Les Qualifications de Type

QT

Qualifications de Type

Une fois votre licence de pilote privé obtenues, vous aurez la possibilité de piloter d’autres modèles d’hélicoptère, qu’ils aient une plus grande capacité d’emport, à turbine ou d’un autre constructeur. Une fois votre brevet de pilote privé obtenue tout un monde s’offre à vous !
L’école de pilotage d’Easy Helico vous propose donc la possibilité d’obtenir de nouvelles qualifications sur d’autres types d’hélicoptère.
Il est donc obligatoire d’être détenteur d’une licence de pilote privé ou professionnel pour pouvoir passer une nouvelle qualification de type avec nous.

 

Déroulement de la formation

Formation en vol

Il est obligatoire de faire un minimum d’heures sur un nouveau type d’hélicoptère pour pouvoir obtenir une qualification de type (QT), une partie donc de la formation se fait en vol.
Durant la phase d’apprentissage en vol vous serez introduit puis testé sur les différentes phases du vol en hélicoptère, tel que le déplacement à très basse altitude, le vol stationnaire, le décollage, les approches, les approches et décollage de précision ainsi que des posés en zones exiguës ou hélisurfaces sans oublier les différente mise en situation des exercices de gestion de pannes.

 

Formation théorique

La partie théorique de la formation est faite pour vous familiarisé avec l’hélicoptère que vous avez choisi de piloter, bien qu’en principe tous les appareils se pilotent de la même façon, il se va sans dire que les différences qu’elles soient mécaniques, ou ergonomiques peuvent être assez grandes entre différents modèles ou constructeurs.
La formation couvrira donc :
1. Les systèmes mécaniques de l’appareil
2. Les caractéristiques et particularités du modèle dans les différents domaines de vol.
3. Les limitations techniques d’utilisation
4. Les procédures à respecter en vol

 

 


Qualification de type Robinson R22 :

• 5 heures de vol en double commande avec instructeur sur Robinson R22
• 1/2 heure de vol en solo sur Robinson R22
• 45 minutes minimum de test en vol d’aptitude à la fin de la formation sur type Robinson R22

 

 

Qualification de type Robinson R44 :

• 5 heures de vol en double commande avec instructeur sur Robinson R44
• 1/2 heure de vol solo sur Robinson R44
• 45 minutes minimum de test en vol d’aptitude à la fin de la formation sur type Robinson R44

 

 

Une qualification de type a une durée de validité de 12 mois. Il est donc nécessaire de renouveler votre « QT » tous les ans sur chaque type d’appareils que vous désirez piloter. Nous vous proposons donc la possibilité de proroger votre qualification de commandant de bord en effectuant un vol de contrôle de compétence avec notre examinateur Easy Helico.