Le Brevet de Pilote Privé d’Hélicoptère : PPL/H sur Robinson R44

à Avignon

Ecole de pilotage Hélicoptère à Avignon

L’école de formation de pilote privé d’hélicoptère d’Easy Helico situé à l’aéroport d’Avignon Caumont, vous propose d’apprendre à piloter dans un environnement privilégié qui répondra à vos  besoins de fiabilité, sérieux et compétence.

Notre école possède l’agrément de formation A.T.O n° FR.ATO.0249 (Approved Training Organisation), contrôlé par la Direction Générale de L’Aviation Civil.

Conditions d'admission à la formation :

  • Avoir 16 ans minimum pour les vols solo
  • Avoir 17 ans révolus pour le test final en vol
  • Certificat médical classe 1 ou 2 valide

 

 

 

 Le PPL H ou Licence de pilote privée hélicoptère, vous permet de piloter seul en toute indépendance un Robinson R44 et de transporter vos amis, votre famille ou toute personne de votre choix sans être rémunérer. Vous pourrez leur faire découvrir le vol hélicoptère et l’unique sensation de liberté que lui est associé et tous cela sur n’importe quel Robinson R44 l’un des appareils les plus répandu à travers le monde. Le R44 Robinson et ses 4 places vous offre une certaine flexibilité et la possibilité de faire voler votre petite famille.
La formation se déroule sur la période de votre choix, sachant que nous recommandons en termes d’efficacité, de voler au moins 2 fois par mois.

Déroulement de la formation

Formation pratique – Instruction en Vol:
 La séance est composée d’un briefing avant vol, où l’instructeur explique l’objectif de la séance ainsi que se sont déroulement.
Après vol en hélicoptère Robinson R44, l’instructeur lors du débriefing, reviens sur le déroulement du vol; il fait le point sur ce qui a été acquit et ce qu’il y a à revoir. L’instructeur reste à la disponibilité de l’élève pour répondre à toutes les questions qu’il peut avoir.
Lors de l’instruction en vol pour votre brevet de pilote privée hélicoptère vous devez accomplir 45 heures de vol au minimum pour un élève sans expérience. Lors de ces 45 heures vous devez effectuer :
• 25 heures minimums de vol en double commande
• 10 heures minimums de vol en solo supervisé par l’instructeur au sol incluant :
- 5 heures de navigation en solo
- Une navigation de 100 NM (nautiques marins) avec 2 atterrissages sur 2 aérodromes différents de celui du départ.
• Les 10 heures restantes reste à la discrétion de l’instructeur.
Si vous possédez un PPL avion avec 60 h de vol en tant que commandant de bord vous ne devrez effectuer que 39 heures de vol au minimum au lieu des 45 heures qui sont normalement requises.

Formation théorique :

La préparation à l’examen théorique du PPL H ou brevet de pilote privé hélicoptère peuvent être dispensé soit en cours individuel au sein de notre établissement ou en e-learning en collaboration avec l’institut Mermoz, cette dernière couvre 90% de la formation théorique réglementaire.
Le choix du type de préparation est laissé à votre discrétion en fonction de vos préférences ou disponibilités.
La formation théorique du pilote privé hélicoptère est constitué de plusieurs parties ou « modules » :
• NAVIGATION
• COMMUNICATION
• PROCEDURES OPERATIONNELLES
• METEOROLOGIE
• REGLEMENTATION
• PERFORMANCES ET PREPARATION DU VOL
• PERFORMANCES HUMAINES
• CONNAISSANCES GENERALES DE L’AERONEF

 

Coût d'une formation en R44 Robinson

Le cout de la formation au brevet de pilote privé hélicoptère sur Robinson R44, dépend en grande partie, de votre capacité à intégrer les connaissances théoriques et pratiques qui vous sont dispensées pendant la durée des cours.
Il n’y a donc pas un tarif précis garanti, mais un tarif minimum qui suppose que les 45 heures demandées par la législation seront suffisante pour vous.

Budget minimum avec 45 heures de vol :                      30 700 € TTC (TVA 20%)*

*Des remises sont aussi possible en fonction des modalités de paiements

Si vous hésitez encore laissez-vous tenter par nos vols d'initiation au pilotage, ces derniers pouvant être pris quand en compte dans le temps de formation à la licence de pilote privé hélicoptère, ils vous donneront un aperçu des plus réalistes de ce que c'est d'être un pilote d'hélicoptère.